Quels sont les 3 formes de testament valide au Québec?

Le testament notarié :

Signé devant un notaire et un témoin. Il sera automatiquement enregistré à la Chambre des Notaires du Québec et l’original sera conservé dans la voûte du notaire. C’est un document authentique qui n’a pas besoin d’homologation.

Le testament devant témoin :

Comme le nom le dit, il est signé par deux témoins en plus du testateur. Il peut être dactylographié. Les témoins ne doivent pas être nommés dans le testament, de même que des personnes liées aux témoins.
Les avocats peuvent aussi faire ce type de testament et ils les enregistrent au Barreau du Québec. Il n’a pas le caractère authentique et devra être homologué.

Le testament olographe :

C’est celui que l’ont appel également : écrit sur le coin d’une table! Il doit être entièrement écrit de la main du testateur et signé par lui seul. Il n’a pas le caractère authentique et devra être homologué.

COÛT

Le prix du testament notarié peut varier d’une région à l’autre, et d’un notaire à l’autre. Choisissez un professionnel en qui vous avez confiance et qui sera rédiger le document selon vos besoins et selon la particularité de votre situation personnelle.

Les deux autres types de testaments sont gratuits, ( sauf pour le testament devant témoins préparé par un avocat). Mais il faudra prévoir des frais pour l’homologation ( environ 1 000,00$).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>